RUPTURE DES TENDONS DE LA COIFFE DES ROTATEURS DE L’ÉPAULE 2

En pratique comment cela se passe t’il ?
rédigé par le Dr Philippe Planté Bordeneuve

Cadre général en vue d’une intervention chirurgicale.

Avant l'intervention.

Vous aurez un rendez vous avec le médecin anesthésiste qui appréciera les risques de l'intervention. Il pourra éventuellement demander un autre avis tel celui d’un cardiologue.
Le chirurgien aura besoin de certains examens comme un arthro-scanner (scanner dans votre épaule ou l’on a injecte une substance « radio opaque » dans l’articulation de l’épaule) ou d’une IRM ; cela permet de  confirmer le diagnostic et appréciera les difficultés techniques de l’intervention.
Faites part en toute confiance de vos problèmes médicaux en particulier au médecin anesthésiste. Amenez vos ordonnances, vos examens complémentaires récents, éventuellement votre carnet de santé.
Le médecin anesthésiste évalue le « risque opératoire ». C’est avec lui que vous envisagerez les différentes façons de prendre en charge votre douleur liée à la phase précoce de l’intervention.

Une prise de sang  sera éventuellement demandée ; n’oubliez pas d’amener le résultat au médecin anesthésiste.

Pour toute intervention chirurgicale, nous devons apprécier le risque infectieux et sachez que le risque augmente
  • Pour les fumeurs : multiplie le risque 3 le risque infectieux. « Profitez-en pour arrêter de fumer ». Il vous sera impossible de fumer dans les chambres. Vous pouvez amener des « patch anti tabac ».
  • N’ayez pas de plaie, de bouton infecté ou d’infection sur le membre à opérer
En cas d'infection active, le chirurgien  sera obligé de reporter l’intervention.

La rééducation débute après la période d’immobilisation, habituellement de 1 mois en moyenne. Elle sera faite par un  kinésithérapeute. Mais dès le lendemain de l’intervention, vous pouvez parfois « libérer » et étendre votre coude, mais vous ne devrez pas « lever » le bras en hauteur.

Vous devrez venir avec l’écharpe prescrite ou le « coussin d’abduction » prescrit par votre chirurgien.

N’oubliez pas d’amener toutes vos radiographies, scanner, IRM concernant votre intervention.
Pensez à évoquer avec votre chirurgien ou sa secrétaire si vous avez besoin d’aide à domicile, d’une centre de « soins de suite ».

Vous rentrez dans la clinique la veille ou le jour même de l'intervention.
Dans le but de diminuer le risque infectieux, vous devez prendre une douche avec de la Bétadine rouge (signalez si vous êtes allergique à l’iode) la veille et le jour même de l’intervention (au total 2 douches) ; si vous rentrez dans l’établissement que le jour de l’intervention, prenez votre douche chez vous (avec savon simple) avant de vous habiller de propre. Ayez les ongles propres et si possible courts. Pensez à retirer bagues et bijoux, et laissez les chez vous.

En attendant l’intervention :
avant que le brancardier ne vienne vous chercher, essayez de vous détendre.

Après l’intervention
vous ferez un séjour en salle de réveil d'au minimum 2 heures.
Votre famille ou vos proches ne peuvent venir vous voir en salle de réveil, mais pourront être présent à votre retour dans votre chambre.

• Le premier lever se fait le jour même ou le lendemain, avec le personnel soignant ; le premier lever ne doit pas se faire seul car les malaises sont fréquents.
  • Le bras sera immobilisé dans une écharpe, mais vous pourrez périodiquement « libérer » votre coude pour le « déplier ». Pour faire votre toilette, vous pouvez quitter « l’immobilisation », laisser le bras « pendant » la main en bas, et penchez vous sur le coté pour nettoyer l’aisselle.
    Elle est très importante, et les infirmiers (ières) peuvent évaluer l’importance de votre douleur sur une règle graduée. Nous avons une infirmière référente qui peut vous aider et en parler avec vous. Pendant votre hospitalisation, essayez de DORMIR  la nuit, vous aurez moins mal. N’hésitez pas à amener « boules Quies » ou « masque occultant ».
  • Votre retour au domicile sera organisé par nos équipes, et la surveillante d’étage vous donnera l’horaire quand votre famille peut venir vous chercher. Un retour en ambulance peut être organisé dans certains cas, sous réserve de l’accord de la sécurité sociale.
Le kinésithérapeute ou l’équipe  vous apprendront :
  • Mais la rééducation débute réellement 1 mois environ après l’intervention.
  • Vous ne devez pas soulever de poids avant au minimum le 4ième mois après l’intervention et l’autorisation de votre chirurgien.
  • Votre bras est immobilisé et vous pouvez libérer périodiquement votre coude pour le « déplier ». et effectuer des mouvements « pendulaires » comme cela vous a été montré en consultation.
  • La rééducation débute habituellement 1 mois environ après l’intervention, selon un protocole et un déroulé bien défini.
  • Vous ne devrez pas soulever de poids avant le 4ième mois après l’intervention chirurgicale.

Pour faire votre toilette ou prendre une douche, protégez le pansement avec un sac plastique ouvert, après avoir  retiré l’écharpe d’immobilisation ; vous  laissez « tomber » la main et le bras. Pour nettoyer l’aisselle, penchez-vous sur le coté. Vous remettez ensuite votre écharpe.

Pour votre sortie, essayez de prévoir un(e) infirmier (ière), qui vienne à votre domicile. Il vaut mieux vous être renseigné avant de leur disponibilité. Le système « PRADO » fait par la sécurité sociale peut organiser votre retour. Parlez en avant.

Habituellement l’évolution se déroule en plusieurs « phases »:
  • Le premier mois, votre épaule et bras sont immobilisés dans une écharpe,
  • Elle sera abandonnée de façon  progressive en habituellement 2 semaines.
  • La rééducation débute après le premier mois. Pendant 2 semaines environ, les mouvements sont en « passif pur » (le kinésithérapeute mobilise votre épaule), puis en « actif aidé » (le kinésithérapeute fait le mouvement avec vous), puis en actif (vous faites vous-même les mouvements).  La vitesse de récupération fonctionnelle est variable selon les individus, la taille et le type de rupture…
  • La conduite automobile est autorisée 2 à 3  mois après l’intervention chirurgicale. Cependant, vous devez pouvoir Il faut être suffisamment réactif pour ne pas être dangereux pour vous-même et pour les autres.
Les activités sportives  sont débutées progressivement au moins 4 mois après l’intervention. Au début, vous ne pourrez faire que de la course à pied ; les efforts avec le bras ne sont en général pas possible que 6 mois après l’intervention. Vous pouvez en parler à votre chirurgien, et éventuellement un médecin du sport pourra faire avec vous un programme de remise en condition physique.

Le Dr Philippe Planté Bordeneuve et toute l’équipe soignante vous souhaitent un prompt rétablissement.