La chirurgie de l'épaule est en pleine évolution du fait de nouveautés techniques, tant en réparation qu’en chirurgie prothétique. Elle permet de guérir ou d’améliorer la fonction de cette articulation.
Cette chirurgie s’occupe autant des lésions osseuses, articulaires que musculo tendineuses de cette articulation très mobile. Elle a pour but de redonner une fonction optimale à une épaule lésée, que les dégâts survenus soient liés à la pratique de sport, de certaines professions, ou tout simplement du « au temps qui passe… ».
Les techniques arthroscopiques, et conventionnelles ou prothétiques sont utilisées par les praticiens.
Les chirurgiens
Dr Philippe Planté Bordeneuve (prendre RDV)
Dr Serge Nakache (prendre RDV)
Les principales interventions effectuées sont :
- La pathologie des tendons de la coiffe des rotateurs (rupture de tendon de la coiffe, conflit sous acromial…), réalisée le plus souvent par techniques d’arthroscopie.
- Résection arthroscopique de calcifications sous acromiales
- Les problèmes liés à l'instabilité et aux luxations de l'épaule : le traitement chirurgical peut être effectué dans certains cas par techniques arthroscopiquee, dans d’autres par incision et réalisation d'une butée osseuse dite de "Latarjet". On en rapproche la chirurgie du bourrelet glénoïdien qui se fait essentiellement par technique d’arthroscopique
- La traumatologie, avec ostéosynthèse (réduction de la fracture et fixation par clou ou plaque), ou dans certains cas complexes en réalisant une prothèse d'épaule.
- Les pathologies dégénératives comme l'arthrose sont prises en charges avec mise en place d’une prothèse classique ou inversée.
Les techniques les plus récentes et les plus fiables sont utilisées dans l'établissement par les chirurgiens orthopédistes, spécialisés dans l’épaule.