Menu

PRISE EN CHARGE EN VUE D’UNE PROTHÈSE TOTALE DE HANCHE VOIE POSTÉRIEURE 1

Pourquoi et Comment traiter une instabilité de l’épaule

Voici quelques explications sur sujet de votre problème de hanche et l’intervention prévue.  
N’hésitez pas à poser des questions lors de votre consultation avec votre chirurgien, ou avec les équipes soignantes lors de votre hospitalisation.
 
 Qu'est ce qu'une prothèse de hanche
Vous souffrez de votre hanche et celle-ci a été « détruite » par une arthrose, une ostéonécrose (mort d’une partie de l’os), d’une ancienne lésion liée à un accident ou au sport…. Le chirurgien vous a proposé de la remplacer par une prothèse.
Celle-ci est constituée de 2 parties (schéma 1) : 
  • L'une va dans le bassin : c'est l'insert cotyloïdien
  • L'autre va dans le fémur : c'est l'implant fémoral

 
La prothèse de hanche peut être positionnée dans votre hanche de différente façon ; cela s’appelle la voie d’abord. La plus couramment utilisée est la voie postérieure. Quelque soit la technique, le résultat fonctionnel est le même à 3 mois.
Certaines précautions doivent être prises les 6 premières semaines. Pendant votre hospitalisation vous aurez un coussin entre les cuisses (coussin d’abduction) quand vous serez alité. Il ne faudra pas croiser les jambes ni ramasser seul d’objet par terre. Après ces 6 premières semaines, vous pourrez reprendre tous les gestes usuels.
 
Les matériaux utilisés.
Certaines parties sont faites de métal, d’autres de polyéthylène médical de très haute densité (PE), ou de céramique.
En cas d’allergie à certains métaux, le préciser à votre chirurgien,
Le couple de friction (frottement entre la pièce du bassin et celle du fémur) est habituellement soit  métal et Polyéthylène (= PE), soit céramique / céramique. Le choix qui sera privilégié pour vous, vous sera expliqué lors de l’intervention.
 
Votre chirurgien vous a expliqué l'évolution habituelle, et les principales complications qui peuvent survenir. N'hésitez pas à le revoir en consultation avant votre hospitalisation si vous avez d'autres questions à poser.
 
Nous vous souhaitons un prompt rétablissement et une bonne reprise de votre forme.
 
Le Dr Philippe Planté Bordeneuve et toute l’équipe.