INSTABILITÉ DE L’ÉPAULE 2

En pratique, comment cela se passe t’il?

Nous distinguerons et donnerons les éléments communs aux techniques par arthroscopie et par « incision classique ».
Cadre général de l’intervention chirurgicale.

Avant l'intervention.
Le chirurgien et le médecin anesthésiste vont devoir apprécier les risques de l'intervention.
Le chirurgien aura le plus souvent besoin d’un arthro scanner (scanner dans votre épaule ou on a injecté par une piqure un produite « radio opaque ») ou d’une IRM pour confirmer le diagnostic et apprécier les difficultés techniques de l’intervention.

Faites part de vos problèmes médicaux notamment au médecin anesthésiste, amenez vos ordonnances et vos examens complémentaires récents. Si vous avez un carnet de santé, amenez le pour la consultation avec le médecin anesthésiste.
Ce sera lui qui évaluera le « risque opératoire ». Parlez-lui des différents types d’anesthésie possibles, de la façon de prévenir la douleur.

Une prise de sang  nous est le plus souvent nécessaire. Le but est surtout de contrôler si votre sang  « coagule » normalement.

Pour toute intervention chirurgicale, nous devons apprécier le risque infectieux et sachez que
  • le fait d'être fumeur multiplie par 3 le risque infectieux par rapport à un non fumeur : « profitez en pour arrêter de fumer ». De toute façon, pour des raisons de sécurité incendie, il vous sera impossible de fumer dans les chambres. Si vous ne pouvez vous passer de tabac, voyez avec votre médecin traitant habituel, pour avoir une prescription de patch anti tabac et vous les ramènerez de chez votre pharmacien habituel pour votre hospitalisation.
  • N’ayez pas de plaie ou d’infection sur le membre à opérer

En cas d'infection active, le chirurgien ne pourra probablement pas vous opérer.

Attention, depuis quelques années, la Sécurité Sociale limite le nombre de séance de rééducation, et il est rare que la Sécurité Sociale prenne en charge le séjour dans un centre de rééducation pour ce type de pathologie.

Sachez que la rééducation est maintenant souvent débutée après la période d’immobilisation qui est en moyenne de 1 mois et demi. Elle sera faite par un  kinésithérapeute.
Vous devrez venir avec l’écharpe prescrite et votre épaule sera immobilisée en position « coude au corps ». Cependant, vous pourrez, de temps en temps, « libérer » votre coude de l’écharpe pour l’étendre et vous soulager. Mais faites à ne pas tourner le bras en dehors (rotation externe).

N’oubliez pas
D’amener toutes vos radiographies, scanner, IRM concernant votre hospitalisation.
Une immobilisation par « écharpe » ou « coussin d’abduction » a été prescrite. N’oubliez pas de l’amener, et de la préparer dans votre chambre pour qu’elle soit amenée au bloc opératoire avec vous.

Vous rentrez dans la clinique le plus souvent la veille ou le jour même de l'intervention.

Il vous faudra prendre une douche avec de la Bétadine rouge (signalez si vous êtes allergique à l’iode) la veille et le jour même de l’intervention (au total 2 douches) ; si vous rentrez dans l’établissement que le jour de l’intervention, prenez votre douche chez vous avant de vous habiller de propre. Ayez les ongles propres et si possible courts. Retirez bagues et bijoux, et laissez les chez vous.

En attendant l’intervention, essayez de vous détendre. Un brancardier viendra vous chercher pour vous installer allongé sur un brancard.

Juste après l’intervention, vous ferez un séjour en salle de réveil d'au minimum 2 heures pour la surveillance post opératoire immédiate. Votre famille ou vos proches ne pourront vous voir en salle de réveil mais seulement à votre retour dans votre chambre.

• Le premier lever se fait le jour même, avec le personnel soignant ; le premier lever ne doit pas se faire seul car les malaises sont fréquents. Asseyez vous d’abord sur le bord du lit.
  • Le bras sera immobilisé, mais vous pourrez périodiquement « libérer » votre coude pour le « déplier ». Mais vous ne devez pas tourner le bras en dehors (rotation externe). Ne le faites pas seul la première fois.
    Elle est très importante, et les infirmiers (ières) peuvent évaluer l’importance de votre douleur sur une règle graduée. Nous avons une infirmière référente qui peut vous aider et en parler avec vous.
    Pendant votre hospitalisation, essayez de DORMIR  la nuit, vous aurez moins mal. N’hésitez pas à amener « boules Quies » ou « masque occultant ».
  • Le kinésithérapeute vous apprendra à libérer périodiquement votre coude pour le « déplier ».
  • Votre retour au domicile sera organisé par nos équipes, et la surveillante d’étage vous l’heure à laquelle votre famille pourra venir vous chercher. Un retour en Taxi ou en ambulance peut être organisé dans certains cas, sous réserve de l’accord de la sécurité sociale.
Pour votre sortie, essayez de prévoir un(e) infirmier(ière) qui vienne à votre domicile. Il vaut mieux vous être renseigné avant de leur disponibilité.

Après votre hospitalisation
Habituellement l’évolution se passe ainsi :
  • Abandon progressif ou rapide de l’écharpe d’immobilisation après la 6ième semaine.
  • Rééducation pendant plusieurs semaines ou mois ;  la vitesse de récupération fonctionnelle est variable selon le type d’intervention, et chaque patient évolue à un rythme qui lui est propre…
Le kinésithérapeute vous apprendra :
  • Votre bras est immobilisé et vous pouvez libérer périodiquement votre coude pour le « déplier ».
  • La rééducation débute surtout 6 semaines environ après l’intervention.
  • Les mouvements de rotation externe (voir plus haut) ne seront autorisés que progressivement
La conduite automobile est habituellement autorisée après le 3ième mois faisant suite à l’intervention chirurgicale. Attention, si vous reprenez la conduite sans avoir bien récupéré la fonction de votre épaule, en cas d’accident, votre assurance automobile pourrait ne pas vous couvrir les frais ni les dégâts provoqués.

Les activités sportives  sont débutées progressivement après le 6ième  mois de l’intervention.

Le Dr Philippe Planté Bordeneuve et toute l’équipe.