PRISE EN CHARGE DES RUPTURES DU LIGAMENT CROISÉ ANTÉRIEUR PAR PLASTIES LIGAMENTAIRES 2

En pratique comment cela se passe t’il ?

Préparation avant l’intervention chirurgicale :
Vous aurez un rendez vous avec le médecin anesthésiste qui appréciera les risques de l'intervention. Il pourra éventuellement demander un autre avis tel celui d’un cardiologue.
Le médecin anesthésiste évalue le « risque opératoire ». C’est avec lui que vous envisagerez les différentes façons de prendre en charge votre douleur liée à la phase précoce de l’intervention.

Une prise de sang nous est souvent nécessaire. Le but est surtout de contrôler si votre sang « coagule » normalement. N’oubliez pas d’amener le résultat au médecin anesthésiste.

Pour toute intervention chirurgicale, nous devons apprécier le risque infectieux et sachez que le risque augmente
  • Pour les fumeurs : multiplie le risque 3 le risque infectieux. « Profitez-en pour arrêter de fumer ». Il vous sera impossible de fumer dans les chambres. Vous pouvez amener des « patch anti tabac ».
  • N’ayez pas de plaie, de bouton infecté ou d’infection sur le membre à opérer
En cas d'infection active, le chirurgien ne pourra probablement pas vous opérer.

Dans le but de bien organiser votre sortie de l’établissement, nous vous conseillons fortement
De prendre contact avec un kinésithérapeute avant d’être hospitalisé, de façon à vérifier sa disponibilité à votre retour à domicile ; débuter la rééducation au domicile est conseillée pour les 2 premières semaines ; elle pourra ensuite se poursuivre chez le kinésithérapeute.
De connaitre une infirmière pour les soins à domicile (injection d’anticoagulant chaque jour pendant 10 jours, pansement tous les 2 à 3 jours, pour 15 jours)
Eventuellement, quelques séances de rééducation avant l'intervention peuvent être bénéfiques.
Entrainer vous à répéter les gestes que votre chirurgien et votre kinésithérapeute vous ont montrés. Apprenez à utiliser des cannes anglaises.

N’oubliez pas d’amener toutes vos radiographies, scanner, IRM concernant votre hospitalisation.

Si une attelle a été prescrite, n’oubliez pas de l’amener et de la confier aux soignants lors de votre arrivée.

Attention, depuis quelques années, la Sécurité Sociale limite le nombre de séance de rééducation.

Dans le but de diminuer le risque infectieux, vous devez prendre une douche avec de la Bétadine rouge (signalez si vous êtes allergique à l’iode) la veille et le jour même de l’intervention (au total 2 douches) ; si vous rentrez dans l’établissement que le jour de l’intervention, prenez votre douche chez vous (avec savon simple) avant de vous habiller de propre. Ayez les ongles propres et si possible courts. Pensez à retirer bagues et bijoux, et laissez les chez vous.

En attendant l’intervention : avant que le brancardier ne vienne vous chercher, essayez de vous détendre.

Après l’intervention, vous ferez un séjour en salle de réveil d'au minimum 2 heures.
Votre famille ou vos proches ne peuvent venir vous voir en salle de réveil, mais pourront être présent à votre retour dans votre chambre.

Juste après l’intervention, vous ferez un séjour en salle de réveil d'au minimum 2 heures pour la surveillance post opératoire immédiate. Votre famille ou vos proches ne pourront vous voir en salle de réveil mais seulement à votre retour dans votre chambre.

Installation pour intervention arthroscopique du genou

• Le premier lever se fait le jour même ou le lendemain; le premier lever ne doit pas se faire seul car les malaises sont fréquents, mais avec les soignants.
  • Votre « auto rééducation doit débuter le plus rapidement possible. Le travail du quadriceps en extension commence dès votre passage en salle de réveil sous la forme de contraction en extension (schéma).
    Elle est très importante, et les infirmiers (ières) peuvent évaluer l’importance de votre douleur sur une règle graduée. Nous avons une infirmière référente qui peut vous aider et en parler avec vous.
    Pendant votre hospitalisation, essayez de DORMIR  la nuit, vous aurez moins mal.
    N’hésitez pas à amener « boules Quies » ou « masque occultant ».
    L’utilisation de « froid » est un bon moyen de diminuer la douleur et le gonflement du genou. Cependant, pour éviter les brulures au froid, mettez toujours un linge entre la peau et la poche à froid.
  • Pour diminuer le risque de phlébite et d’embolie pulmonaire, des anti coagulants sont habituellement prescrits pendant et au décours de l'intervention..
    Certains d'entre eux nécessitent une surveillance par prélèvement sanguin. Tout ceci figure sur les ordonnances de sortie.
  • Votre retour au domicile sera organisé par nos équipes, et la surveillante d’étage vous donnera l’horaire quand votre famille peut venir vous chercher. Un retour en taxi peut être organisé dans certains cas, sous réserve de l’accord de la sécurité sociale.
Le kinésithérapeute vous apprendra des mouvements d’auto rééducation:
  • Le « travail  du quadriceps » est certainement l’élément le plus important , débute dès la salle de réveil. Vous répéterez les exercices seuls au moins 3 fois par jour. Au repos, garder le genou le plus souvent totalement étendu.
  • Le plus important est de bien travailler l’extension complète et le tonus de votre quadriceps (voir les exercices ci joints) ; Ne vous préoccupez pas de la flexion de votre genou,.
  • Pour vous déplacer, vous utiliserez les cannes anglaises.
  • Des chaussures de sport faciles à mettre sont le plus pratique.

Pour votre sortie, essayez de prévoir un(e) infirmier(ière), un(e) kinésithérapeute qui vienne à votre domicile. Il vaut mieux vous être renseigné avant de leur disponibilité.

De retour chez vous, vous devrez particulièrement respecter les consignes de sécurité pendant les 6 premières semaines. En consultation, votre chirurgien vous donnera de nouvelles consignes.

Déroulé habituel :
 Abandon progressif ou rapide des cannes anglaises après le premier mois,
Marchez au début avec 1 ou 2 cannes (selon les consignes). Au début, sortez accompagner. La marche fait partie de la rééducation.
La conduite est habituellement autorisée 5 à 6 semaines après l’intervention ; il faut que votre réactivité musculaire soit suffisamment efficace pour ne pas être dangereux pour vpous même ou pour les autres. Attention, en cas d’accident, votre assurance automobile pourrait ne pas vous assurer.

Les activités sportives  sont débutées de façon progressive, 90 jours après l’intervention :
Cela débute par du vélo d’appartement, de la natation (avec des mouvements de crawls pour les jambes), puis du vélo de ville.
Les sports de « pivot » tel football, rugby, tennis, ski….ne  sont habituellement autorisés qu’à partir du 9ième mois suivant l’intervention.

Le Dr Philippe Planté Bordeneuve et toute l’équipe.