Pourquoi et Comment traiter une instabilité de l’épaule ou une épaule douloureuse par lésion capsulo ligamentaire
Dr Philippe Planté Bordeneuve
Principes généraux
Voici quelques explications sur pour votre problème d’épaule et l’intervention prévue ; sera évoqué de façon conjointe les problèmes d’instabilité de l‘épaule, les luxations récidivantes et épaules douloureuses par lésion du « bourrelet glénoïdien ».
N’hésitez pas à poser des questions lors de votre consultation avec votre chirurgien, ou avec les équipes soignantes lors de votre hospitalisation.
1) Un peu d’anatomie.
L’articulation de l’épaule serait naturellement très instable si elle n’était pas tenue par des muscles qui l’entourent, une capsule articulaire qui la maintient et le bourrelet glénoïdien. Ce dernier est une sorte de « ménisque » de cartilage dur, qui améliore la congruence et la tenue de la tête humérale dans son réceptacle : la glène de l’omoplate
- Vous souffrez de votre épaule, parfois associé à des épisodes de luxation (l’articulation se « déboite ») ou d’instabilités (sensation que l’épaule quitte partiellement sa place).
- Sans ici rentrer dans le détail de votre problème qui a été exposé par votre chirurgien, on différencie 2 grands types d’interventions :
- Le premier type d’intervention consiste à reconstituer et à repositionner la capsule articulaire et le « bourrelet glénoïdien » : Bankart arthroscopique ou capsulorraphie. Cette intervention se fait le plus souvent par technique arthroscopique, c'est-à-dire en mettant un tube (optique) dans votre épaule relié à une caméra, et à réaliser l’intervention par petites incisions. Des « ancres » sont mises dans l’os et maintiennent les fils qui servent à bien positionner la capsule articulaire et le bourrelet comme vous pouvez le voir dans les schémas ci-dessous.
- Le 2ième type d’intervention, est celui ou on réalise une « butée osseuse » qui va « agrandir » la surface articulaire, ou intervention dite de Latarjet. Cette intervention est le plus souvent faite par incision de plusieurs cm sur votre épaule.
Le choix de l’un de ses 2 principes d’intervention vous a été expliqué en consultation. En simplifiant beaucoup, l’intervention sous arthroscopie vous permet de récupérer plus rapidement votre épaule, mais est réservé à des cas bien particuliers car il existe plus d’échec qu’avec la technique utilisant une butée osseuse de Latarjet.
Le but de l’intervention est de supprimer les luxations, et de faire disparaitre les douleurs. Cependant, sachez d’emblée qu’il existe certains cas ou une gêne plus ou moins importante peu persister, dont parfois une limitation modérée de la rotation externe du bras.
Dans certains cas heureusement peu fréquent, les douleurs ou les accidents d’instabilité de l’épaule peuvent réapparaitre, pouvant nécessiter une nouvelle intervention chirurgicale.
Le Dr Philippe Planté bordeneuve et toute l'équipe.