Pourquoi une prothèse de genou et en quoi cela consiste t-il ?
Voici quelques explications sur la prise en charge pour un patient ayant une arthrose invalidante et évoluée du genou, une ostéonécrose ou autre cause de dégradation sévère de votre articulation.
1) Qu'est ce qu'une prothèse de genou.
Vous souffrez de votre genou et celui-ci est « détruit » suite à de l’arthrose, un accident, une ostéonécrose…. Le chirurgien vous a proposé de le « remplacer » par une prothèse.
On en distingue plusieurs types de prothèses de genou et en simplifiant :
- La prothèse uni compartimentaire. Elle ne remplace qu’une seule partie de l’articulation. Elle permet de récupérer un genou beaucoup plus « physiologique », et plus rapidement. Il existe quelques rares échecs précoces ; la durée de vie est d’environ 10 à 15 ans.
- La prothèse totale de genou, remplace elle toutes les surfaces articulaires du genou ; l’intervention est un peu plus importante que pour la prothèse « uni compartimentaire ». Les résultats sont fiables et constants dans le temps. Plus de 94% des implants sont encore en place 15 ans après la pose.
La prothèse est constituée de plusieurs parties (schéma 1) :
- L'une va sur le tibia : c'est l'insert tibial. Il est habituellement composé d’un métal recouvert d’un « plastique » spécial : le plateau en polyéthylène,
- L'autre va dans le fémur et est en métal : c'est l'implant fémoral,
- Dans les prothèses « totales » un implant en polyéthylène peut être posé sur votre rotule.
Prothèse totale de genou Prothèse totale de genou Prothèse dite « uni compartimentaire »
Votre chirurgien vous a expliqué l'évolution habituelle, et les principales complications qui peuvent survenir. N'hésitez pas à le revoir en consultation avant votre hospitalisation si vous avez d'autres questions à poser.
Le Dr Philippe Planté Bordeneuve et toute l’équipe.