Pourquoi et comment une prothèse de hanche : principes généraux?
Voici quelques explications sur sujet de votre problème de hanche et l’intervention prévue.
N’hésitez pas à poser des questions lors de votre consultation avec votre chirurgien, ou avec les équipes soignantes lors de votre hospitalisation.
1) Qu'est ce qu'une prothèse de hanche
Vous souffrez de votre hanche et celle-ci a été « détruite » par une arthrose, une ostéonécrose (mort d’une partie de l’os), d’une ancienne lésion liée à un accident ou au sport…. Le chirurgien vous a proposé de la remplacer par une prothèse.
Celle-ci est constituée de 2 parties (schéma 1) :
- L'une va dans le bassin : c'est l'insert cotyloïdien
- L'autre va dans le fémur : c'est l'implant fémoral
La façon dont la prothèse est mise en place (voie d’abord) est importante car la récupération fonctionnelle est habituellement plus rapide ; cependant, à 6 mois, le résultat fonctionnel est identique. La voie d’abord privilégiée par le Dr P. Planté Bordeneuve est l’abord dit antérieur de dérivé de Hueter. Elle est réalisée sur une « table orthopédique ».
Cependant, dans des cas particuliers elle n’est pas possible ou pas n’est pas choisie par votre chirurgien; il en est le plus souvent de même lors des ou lors des ré intervention de prothèse de hanche sur prothèse déjà en place.
Les matériaux utilisés.
Certaines parties sont faites de métal, d’autres de polyéthylène médical de très haute densité (PE), ou de céramique.
En cas d’allergie à certains métaux, le préciser à votre chirurgien,
Le couple de friction (frottement entre la pièce du bassin et celle du fémur) est habituellement soit métal et Polyéthylène (= PE), soit céramique / céramique. Le choix qui sera privilégié pour vous, vous sera expliqué lors de l’intervention.
Votre chirurgien vous a expliqué l'évolution habituelle, et les principales complications qui peuvent survenir. N'hésitez pas à le revoir en consultation avant votre hospitalisation si vous avez d'autres questions à poser.
Nous vous souhaitons un prompt rétablissement et une bonne reprise de votre forme.
Le Dr Philippe Planté Bordeneuve et toute l’équipe soignante.
La voie d’abord antérieur de la hanche
L’intervention est faite par voie une voie d’abord dite antérieure, peu traumatique car le chirurgien passe « entre les muscles » sans les sectionner. Les risques de luxation des implants est nettement moindre que par les autres façons d’aborder la hanche pour réaliser une prothèse. Mais ne vous méprenez pas, comme pour toute chirurgie il existe des complications plus ou moins importantes.
L’approche antérieure est la seule technique qui suit une voie entre les muscles et les nerfs ; elle diminue donc le risque d’endommagement des structures péri articulaires comme les muscles, tendons, vaisseaux et nerfs.
Pour cette raison, la voie antérieure est peu agressive, et permet habituellement une reprise fonctionnelle plus rapide.
Le Dr Philippe Planté bordeneuve et toute l'équipe.