PRISE EN CHARGE EN VUE D’UNE PROTHÈSE TOTALE DE HANCHE VOIE ANTÉRIEURE 2

En pratique comment cela se passe t’il ?
Voici le déroulé habituel en vue d’une intervention.

Préparation à l’intervention chirurgicale.
Tout ceci vous a été expliqué par votre chirurgien en consultation. N’hésitez pas à le revoir pour lui poser toutes les questions que vous souhaitez.

Avant d'être opéré, vous aurez un rendez vous avec le médecin anesthésiste qui appréciera les risques de l'intervention. L’avis d’un cardiologue est habituel, mais l’anesthésiste pourra éventuellement demander d’autre avis.
Le médecin anesthésiste évalue le « risque opératoire ». C’est avec lui que vous envisagerez les différentes façons de prendre en charge votre douleur liée à la phase précoce de l’intervention.
Il évaluera également la stratégie pour éviter au maximum toute transfusion sanguine.

Une prise de sang nous est nécessaire. Celle-ci est assez complète et la recherche de virus HIV, Hépatites, Syphilis est habituellement demandé car nos équipes manipuleront votre sang. N’oubliez pas d’amener les résultats au médecin anesthésiste.

Pour toute intervention chirurgicale, nous devons apprécier le risque infectieux et sachez que le risque augmente
  • Pour les fumeurs : multiplie le risque 3 le risque infectieux. « Profitez-en pour arrêter de fumer ». Il vous sera impossible de fumer dans les chambres. Vous pouvez amener des « patch anti tabac ».
  • N’ayez pas de plaie, de bouton infecté ou d’infection sur le membre à opérer
En cas d'infection active, le chirurgien ne pourra probablement pas vous opérer.

Pour nous aider, remplissez la fiche sur le risque infectieux et donnez-la au médecin anesthésiste.
Pour éviter qu'une infection dentaire ne puisse se fixer sur la prothèse, vous devez faire une radiographie des dents et voir un dentiste avant l'intervention. Vous devez (surtout pour les femmes) faire un examen des urines (appelé ECBU) pour rechercher une infection des urines. En cas d'infection des urines, vous devez voir votre médecin traitant pour la traiter et faire un contrôle qu'elle ait bien disparue.

Organiser votre retour à domicile avant votre hospitalisation.
Dans le but de bien organiser votre sortie de l’établissement, nous vous conseillons de voir avec votre chirurgien si vous pensez retourner à votre domicile (cas le plus fréquent actuellement) ou partir en centre de rééducation fonctionnelle.
Si vous retournez chez vous, ma secrétaire peut vous mettre en contact avec le système « PRADO » de la sécurité sociale qui cherchera pour vous kinésithérapeute, infirmière…

Cependant, je vous recommande de prendre contact avec votre kinésithérapeute avant d’être hospitalisé, de façon à vérifier sa disponibilité pour votre retour à domicile (elle pourra ensuite se poursuivre chez le kinésithérapeute).
Eventuellement, quelques séances de rééducation avant l'intervention peuvent être bénéfiques.
Entrainer vous à répéter les gestes que votre chirurgien et votre kinésithérapeute vous ont montrés. Apprenez à utiliser des cannes anglaises.

N’oubliez pas d’amener toutes vos radiographies, scanner, IRM concernant votre hospitalisation.

Dans le but de diminuer le risque infectieux, vous devez prendre une douche avec de la Bétadine rouge (signalez si vous êtes allergique à l’iode) la veille et le jour même de l’intervention (au total 2 douches) ; si vous rentrez dans l’établissement que le jour de l’intervention, prenez votre douche chez vous (avec savon simple) avant de vous habiller de propre. Ayez les ongles propres et si possible courts. Pensez à retirer bagues et bijoux, et laissez les chez vous.

En attendant l’intervention : avant que le brancardier ne vienne vous chercher, essayez de vous détendre.
Après l’intervention, vous ferez un séjour en salle de réveil d'au minimum 2 heures.
Votre famille ou vos proches ne peuvent venir vous voir en salle de réveil, mais pourront être présent à votre retour dans votre chambre.

Juste après l’intervention, vous ferez un séjour en salle de réveil d'au minimum 2 heures pour la surveillance post opératoire immédiate. Votre famille ou vos proches ne pourront vous voir en salle de réveil mais seulement à votre retour dans votre chambre.

• Le premier lever se fait le jour même ou le lendemain; le premier lever ne doit pas se faire seul car les malaises sont fréquents, mais avec les soignants.
  • Votre « auto rééducation doit débuter le plus rapidement possible. Le travail du quadriceps en extension commence dès votre passage en salle de réveil sous la forme de contraction en extension (schéma).
    Elle est très importante, et les infirmiers (ières) peuvent évaluer l’importance de votre douleur sur une règle graduée. Nous avons une infirmière référente qui peut vous aider et en parler avec vous.
    Pendant votre hospitalisation, essayez de DORMIR  la nuit, vous aurez moins mal. N’hésitez pas à amener « boules Quies » ou « masque occultant ».
    L’utilisation de « froid » est un bon moyen de diminuer la douleur et le gonflement du genou. Cependant, pour éviter les brulures au froid, mettez toujours un linge entre la peau et la poche à froid.
  • Pour diminuer le risque de phlébite et d’embolie pulmonaire, des anti coagulants sont habituellement prescrits pendant et au décours de l'intervention..
  • Certains d'entre eux nécessitent une surveillance par prélèvement sanguin. Tout ceci figure sur les ordonnances de sortie.
  • Votre retour au domicile sera organisé par nos équipes, et la surveillante d’étage vous donnera l’horaire quand votre famille peut venir vous chercher. Un retour en taxi peut être organisé dans certains cas, sous réserve de l’accord de la sécurité sociale.
Le kinésithérapeute vous apprendra :
  • les consignes de sécurité : ne croisez pas les jambes quand vous êtes assis !!! A apprendre à vous lever seul,
  • A marcher avec des cannes dans les couloirs puis dans l'escalier.
  • Pour les chaussures : l'idéal est d’avoir de bonnes charentaises ou des chaussures de sport, facile à enfiler et sans lacet ni attache ; ceci est juste pour les 6 premières semaines. Sont à éviter. les chaussures à lacet, les pantoufles.
  • La hauteur d'assise : prévoyez un fauteuil  un peu haut avec accoudoirs pour votre retour ; pour les toilettes un rehausseur de siège a été prescris, cela se trouve en pharmacie; demandez l’ordonnance à votre chirurgien.
  • Comment ramasser un objet au sol…Ne vous accroupissez pas les premières semaines, mais mettez la jambe opérée en arrière
Ne pas croiser les jambes

Pour votre sortie
  • Essayez de prévoir un(e) infirmier(ière), un(e) kinésithérapeute qui vienne à votre domicile. Il vaut mieux vous être renseigné avant votre hospitalisation de leur disponibilité.
  • Le lit ne doit pas être trop bas ; rehaussez-le éventuellement avec des cales,
  • Equiper vos toilettes d’un rehausseur (voir schéma),
  • Ne prenez pas prendre de bain les 2 premiers mois. La toilette, la douche, doivent être fait debout ou mieux sur un tabouret que vous avez mis dans votre douche.
  • Le fauteuil : doit être avec une assise haute et des accoudoirs,
  • Les tapis peuvent provoquer des chutes: retirez les pour ne pas vous prendre les pieds dedans, ou veillez à ce qu’ils soient bien fixés au sol.
  • Ne ramasser pas les objets par terre sans pince ; ne vous accroupissez pas pour ramasser des objets (voir schéma),
  • Vous ne devez pas monter en voiture pendant les 6 premières semaines. Si vous devez venir en urgence voir votre chirurgien avant, prenez une ambulance ; ma secrétaire fera une ordonnance.
  • Laissez faire le ménage de votre domicile par votre entourage….

De retour chez vous, vous devrez particulièrement respecter les consignes de sécurité pendant les 6 premières semaines. Vous reverrez votre chirurgien, qui vous donnera de nouvelles consignes.

Habituellement :
Abandon progressif et parfois  rapide des cannes anglaises au bout de 3 à 5 semaines,
La rééducation est surtout basée sur la marche, alors reprenez la marche, au début avec les cannes, puis avec 1 seule canne, puis sans. Au début, sortez accompagné. La marche est la meilleure des rééducations.
Après 45 jours, vous pourrez reprendre le jardinage ; utilisez  un banc de jardinage pour travailler en position assise dans votre jardin.
Les relations sexuelles ne sont pas un problème à terme, mais nous vous recommandons d’attendre 45 jours après l’intervention.
La reprise de la conduite automobile se fait habituellement 60 jours après l’intervention

Les activités sportives  sont débutées progressivement 90 jours après l’intervention :
La reprise progressive d’un sport doux est possible, habituellement à partir du 3ième mois, mais devra être adapté en fonction de l’avis de votre chirurgien.
Vous commencerez par faire du vélo d’appartement, de la natation (avec des mouvements de crawls pour les jambes), puis du vélo de ville.

A termes sont conseillées, les activités sportives douces et progressives tel vélo (mais nous déconseillons du VTT sur chemin irrégulier), natation, golf, gymnastique dont aquatique (mais pas de grand écart…), ….
En revanche sont déconseillées les activités ou vous devez faire des mouvements de grande amplitude avec vos jambes et cuisses (comme le grand écart qui est interdit..), les activités violentes (sport de combat), les activités avec des à-coups (tennis), et les activités dangereuses (parachutisme, Ulm, escalade, ski…),
Mais n’hésitez pas à en parler à votre chirurgien si vous avez un sport favori ou particulier.

Nous vous souhaitons un prompt rétablissement et une bonne reprise de votre forme.

Le Dr Philippe Planté Bordeneuve et toute l’équipe.