Chirurgie de la cheville et du pied

Dr C. Franqueville
« une main se met dans les poches, les pieds, on marche toujours dessus… »

Chirurgie du pied
Chirurgie de l’Hallux Valgus (déformation du gros orteil ou « oignon »), Hallux rigidus (arthrose de l’avant pied) par techniques mini invasives  ou classiques ouvertes.
Chirurgie des orteils : orteils en griffe et en marteau
Prises en charge des métatarsalgies de l’avant pied, névrome de Morton…

Chirurgie de la cheville : douleurs chroniques et instabilités, traitement de l’arthrose (prothèses et arthrodèses),

Chirurgie des désaxations du pied par ostéotomie ou techniques ligamentaires tel déformation de l’arrière pied, pied plat sévère ou pied creux sévères.

Le Dr C. Franqueville pratique  les techniques classiques, arthroscopiques et mini invasives pour prendre en charge les problèmes dont vous pouvez souffrir au pied ou à la cheville.
Le Dr B. Pourjmasb pratique les techniques "ouvertes" mais non les techniques mini inasives.

Prendre RDV avec le Dr C. Franqueville
Dr B. Pourjamasb (prendre RDV avec le Dr Franqueville)

HALLUX VALGUS

LE PIED
Nos pieds ont un rôle essentiel pour notre équilibre. L’OMS en 2010 préconise de réaliser 10 000 pas par jour pour être en bonne santé. Mais comment faire lorsque nos pieds sont douloureux ?
En consultation, j’analyserai l’origine du problème et vous proposerai des soins médicaux et parfois chirurgicaux pour vous soulager.

ORTEILS EN GRIFFE

L’orteil en griffe est une déformation de l’avant-pied, qui peut être à l’origine de vives douleurs handicapantes. Cette déformation rentre dans un processus de déformation globale de l’avant-pied souvent associée a une déformation du premier rayon.

Fracture calcaneum

L’enjeu actuel de la chirurgie est d’améliorer toujours plus la récupération fonctionnelle tout en confortant les résultats obtenus par les techniques classiques.

La fracture du calcanéus, également connue sous le nom de fracture des amoureux, est généralement causée par une chute d’une échelle, d’une fenêtre avec un atterrissage sur les talons, ou survenue lors d'un accident de voiture. Elles représentent environ 2 % de l’ensemble des fractures et 60 % des fractures du tarse1.

Son traitement est difficile, car la fracture est souvent articulaire et déplacée. De plus, les problèmes cutanés sont fréquents.

Notre rôle, en tant que chirurgien, est d’analyser les lésions et déterminer si la fracture aura un impact sur les mécanismes de la marche.  Les séquelles de fractures peuvent avoir un retentissement majeur dans la vie des patients et tout particulièrement chez les patients travailleurs de force chez qui elles surviennent majoritairement et les personnes actives et jeunes1,2.

Aujourd’hui, un dispositif ingénieux récemment développé par ingénierie française, appelé CalcanailÒ, permet de stabiliser efficacement une fracture déplacée et instable, tout en limitant la survenue de complications contrairement aux techniques plus classiques à ciel ouvert3. L’utilisation d’un garrot n’est pas utile contrairement aux techniques chirurgicales à ciel ouvert, et la durée opératoire est moins importante, permettant ainsi, de limiter la survenue de complications1–3. Jusqu’à présent, les techniques chirurgicales avaient mauvaise presse, car difficiles, avec un taux important de complications1,2. Avec ce système innovant, la chirurgie retrouve une place de choix dans la prise en charge des fractures du calcanéum en proposant une solution thérapeutique fiable et reproductible3.

Grâce à ce matériel, la chirurgie orthopédique progresse vers une chirurgie mini-invasive, voire percutanée. Ces avancées technologiques apportent un confort aux patients tout en limitant la survenue de complications déplorées sur des techniques plus classiques à ciel ouvert.

1. al, B. M., et. Evaluation and quantification of geographical differences in wound complication rates following the extended lateral approach in displaced intra-ar... - PubMed - NCBI. Available at: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28826650. (Accessed: 8th June 2019)
2. Thesis M.Backes.pdf.
3. al, S. P., et. Reduction and internal fixation of displaced intra-articular calcaneal fractures with a locking nail: a prospective study of sixty nine cases. - PubMed - NCBI. Available at: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26152240. (Accessed: 8th June 2019)